Sortie TMS n° 713645  -  Compostelle partie espagnole    

La sortie

                
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Sortie proposée uniquement sur TMS  
Intitulé Compostelle partie espagnole
Date Dimanche 11 mai 2025
Heure 07:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 10 jours avant (jusqu'au 01/05 à 07:00)
Durée prévisible Environ 30 jours
Places 4 places (actuellement 1 inscrit)
Sortie suivie par 5 personnes
Lieu de l'activité Roncesvalles (Roncevaux) à 24 km de Saint-Jean-Pied-de-Port (ES)
Type de sortie Randonnée
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Enfants bienvenus
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? NON  
   Accessible PMR ? Non
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 313 visites
Indice de fiabilité minimumIndice fiab. min. 90 %   

Organisateur

    

En résumé...

Compostelle partie espagnole - 900 km (grand maximum) à effectuer en 30 étapes - moyenne 30 km par jour

Présentation de la sortie

 

Description détaillée de l'itinéraire à consulter sur ce site https://www.via-compostela.com/chemins-compostelle-etapes-camino-frances

D'une longueur de 780 km, les randonneurs enchaînent 33 étapes pour rejoindre la Galice, en traversant la Rioja, la Navarre ou encore la Meseta.

Descriptif Camino frances

Départ le 11 mai 2025

Les conditions météo détermineront la date précise de mon départ sans exclure que celui-ci ne puisse être plus tardif que la période prédéfinie dans ce projet.

Je vais marcher entre 25 et 35 km quotidiennement. Je ne prévois, sauf cas de force majeure, aucun arrêt de repos et envisage d'effectuer ce trajet en 30 jours qui est estimé à environ 820 km (27,5 km/j).

Pour être capable de faire cette moyenne, les 5 premiers jours de marche sont primordiaux pour la mise en jambes. Au-delà de 4 jours de marche il ne doit plus y avoir de sensation de fatigue au redémarrage du petit matin. Dans le cas contraire vous n'êtes pas forcément capable de soutenir le rythme sans dégats physiques. 

Conditions de marche : je précise que ces indications tiennent compte d'un kilométrage théorique de 4 km par heure. Nous sommes généralement tous capables de faire entre 4,5 et 5 km/h sans grande difficulté (soit 12,5 % à 25% plus vite qu'une marche "normale"). Ce kilométrage est estimé sur un terrain sans grand dénivélé. Principe que je ne bafoue jamais : il est hors de question de marcher plus que de raison et de se forcer à faire les derniers km que l'on se serait fixé pour aller plus loin. Il faut toujours rester "dans ses clous".

Concernant la ou les personnes qui se joindraient à la marche :

  • on marche ensemble au même rythme dans les conditions précitées chacun faisant sa part (accélérer ou ralentir selon ses capacités)
  • on part ensemble (ou plus tôt le matin si marche "lente" en raison des dénivelés) et on se distancie sur l'itinéraire tout en se retrouvant aux différentes étapes (pour faciliter les conditions d'hébergement)

Départ entre 6h30 et 7h00 au plus tard afin de réaliser avant midi 5 heures de marche pour une moyenne de 20 km (5 x 4 km). Pauses en cours de route : pas plus de 10 mn/heure afin de ne pas refroidir ses muscles.

Repos de midi : jusqu'à 1 heure.

L'après midi 3 à 4 heures maximum de marche (soit 12 à 16 km pour une arrivée au plus tard entre 17 et 18 heures).

Conditions d'hébergement (spécifiques à l'Espagne) : en dortoir assez "grands" voir démesurés. Je ne réserve pas, je trouve toujours à me loger sur le principe suivant "premier arrivé toujours servi" d'ou l'importance de partir tôt pour arriver avant la fin de l'après-midi et il n'y aura aucun problème.

Itinéraire : Camino frances.

Etapes : Roncevalles - Santiago de Compostella - Fisterra via Muxia (60 km au nord de Fistera)

Budget hors voyage A-R (je pratique souvent le stop) : 30 x 50 €/j soit 1 500 €. Solution plus économique le bivouac ponctuel mais attention il est toléré SANS TENTE en Espagne.

Condition physique : je ne suis pas un athlète mais je pratique des activités physiques (en extérieur) qui me maintiennent en forme. Ne pas souffrir d'ennuis de pieds (ampoules qu'elles soient basses ou haute consommation énergétique ) contribue pour beaucoup à la réussite de la randonnée dans de bonnes conditions. L'absence de problèmes aux genoux, aux chevilles ou au dos sont primordiaux. Concernant les risques d'ampoules, de tendinites ou de crampes des solutions existent mais doivent être prises en compte AVANT d'apparaitre ou au plus tard dès les premiers signes d'apparition. S'assurer également du bon apport de sucres pour bien "carburer". Sur 820 km vous perdrez de 5 à 10 % de votre poids de départ au minimum.

Matériel : de "très" bonnes chaussures adaptées à vos pieds (ce qui laisse entendre à la demie pointure si nécessaire). Ne pas s'attarder sur l'argument "beaucoup plus légère" qui n'est que relatif. Bâtons si l'on est adepte ... et si l'on couche sous un tarp. Pour l'Espagne pas besoin de tente. Si bivouac envisagé ne pas faire l'impasse sur le bon matelas (le gonflable ayant ma préférence). Sac à viande conseillé (en gite) et sac de couchage (perso je pars avec du 10°). Pour les vêtements vous devez savoir si vous marchez.

Au sujet des punaises de lit : sujet d'angoisses pour les randonneurs qui n'aiment pas les petites bêtes je n'ai pas rencontré ce problème lors de mon périple français en 2023. La parade infaillible c'est la terre de diatomée, une poudre minérale blanche du genre talc qui peut être saupoudré directement au contact de la peau donc sur le sac à viande en priorité (non toxique et donne la peau douce 😉)

Poids "idéal" du sac : 10 % du poid pour une dame et de 15 à 20 % pour un homme. Estimation : 55 kg / 5,5 kg 75 kg entre 11 et 15 kg. Celà peut paraitre très peu mais au printemps bien moins chaud qu'en été c'est le poids de l'eau qui sera la variable d'ajustement en fonction des points d'eau.

En ce qui concerne les transports : Déplacements en bus, en train et éventuellement en voiture (covoiturage à partir de Besançon) si l'un des participants propose le parking du véhicule au plus proche de la ville de Saint Jean Pied de Port.

Je pense avoir dit l'essentiel. 

Marc

PS : détails à consulter sur ce site Cliquez ici

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Tikehau s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus